Facebook Twitter More...

Dévoilement du mémorial Louis-Riel/Marie-anne Gaboury à Maskinongé

Montréal – le 9 novembre 2015 – Dans le cadre du 130e anniversaire de la pendaison de Louis Riel en 2015, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) invite la population et les médias au dévoilement du Mémorial Louis-Riel/Marie-Anne Gaboury à Maskinongé le samedi 14 novembre 2015, à 13 h, au Centre communautaire de Maskinongé (situé au 11, rue Marcel).

« Le Mouvement national des Québécoises et Québécois est particulièrement fier d’avoir pu s’associer à cette initiative commémorative qui rappelle le rôle historique de la Mauricie et du Québec dans le rayonnement de la francophonie nord-américaine. Au pied de ce magnifique mémorial, Québécois et Francophones de l’Ouest tireront une légitime fierté en renouant avec leurs racines communes et pourront trouver motif à ainsi poursuivre leur combat historique pour une meilleure reconnaissance de leur langue, de leur culture et de leurs droits nationaux. » a déclaré Gilles Laporte, président du MNQ.

Ce Mémorial est constitué de deux bronzes dont l’un est à l’effigie de Louis Riel et le second, à l’effigie de sa grand-mère, Marie-Anne Gaboury, élevée à Maskinongé et première femme blanche à avoir été dans les Prairies canadiennes.

Ce dévoilement officiel se fera en présence de l’ancien premier ministre, monsieur Bernard Landry, du maire de Maskinongé, monsieur Roger Michaud, des membres du Conseil municipal de Maskinongé, des membres du Comité du Mémorial, de l’artiste qui a réalisé l’œuvre, monsieur Jules Lasalle, du député de Saint-Jérôme et chef du Parti québécois, monsieur Pierre Karl Péladeau, de monsieur Gilles Laporte, président du MNQ, de monsieur Benoît Roy, président du Comité du Mémorial Louis-Riel/Marie-Anne Gaboury à Maskinongé, ainsi que de nombreuses autres personnalités.

L’entrée est libre. Nous souhaitons donc la bienvenue à toutes et à tous pour cet évènement historique.