Facebook Twitter More...

Motion de l’opposition officielle concernant la Journée nationale des patriotes rejetée

Montréal, le 11 mai 2017 – Suite à une motion déposée ce matin par le Parti Québécois et diligemment rejetée par le gouvernement libéral en place, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) lance un appel à l’État à montrer de façon significative son appui au soulignement des commémorations nationales, telles que la Journée nationale des patriotes du 22 mai prochain.

En effet, ce matin, le député du comté de René-Lévesque, Martin Ouellet a déposé une motion à l’Assemblée nationale afin que soit soulignée dans toutes les villes du Québec, la Journée nationale des patriotes. De ce fait, les recommandations faites visaient notamment à ‘’ce que le drapeau des patriotes soit hissé à l’Assemblée nationale dans le cadre de cette journée et à ce que le gouvernement suggère aux municipalités et arrondissements d’arborer fièrement le drapeau des patriotes.’’ Le parti Libéral a préféré ne pas donner son consentement pour traiter la motion, rejetant ainsi toute discussion entourant la motion.

« Est-ce que le refus de la motion est dû au fait que le gouvernement veut souligner cette commémoration nationale autrement ou doit-on comprendre que le gouvernement fera comme les années précédentes, c’est-à-dire rien de concret pour souligner cette Journée nationale des patriotes ? » se questionne Martine Desjardins, présidente du MNQ.

Fondé en 1947, le MNQ est le réseau des 19 Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste, réparties sur tout le territoire du Québec. Il a pour mission de défendre et promouvoir l’identité québécoise, la langue, l’histoire, la culture et le patrimoine.

Source : Mouvement national des Québécoises et Québécois
Renseignements : Laurence Alberro