emploi

Une fierté à partager

direction générale

Description de l’organisme

Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) est un mouvement issu de la société civile, indépendant des partis politiques, fédérant 19 Sociétés membres partout au Québec. Sa mission est de défendre et promouvoir l’identité québécoise, sa langue, son histoire, sa culture et son patrimoine. Il est également le chef d’orchestre des festivités de la Fête nationale du Québec, de la Journée nationale des patriotes et du jour du Drapeau. Le MNQ consacre aussi ses efforts à la coordination des prix du Mérite en histoire ainsi que dans l’organisation des Rendez-vous culturels.

Description du poste

Sous la responsabilité du conseil d’administration, la direction générale met en oeuvre les orientations et la mise en place du plan stratégique, en plus de diriger l’équipe de la permanence.

Principales responsabilités

  • Rigoureux, enthousiaste, dynamique, ponctuel
  • Superviser l’organisation des interventions, des démarches, des rencontres et des activités incluses dans le plan stratégique et les plans d’action;
  • Planifier et coordonner les tâches administratives nécessaires au respect du calendrier des activités du Mouvement et des projets associés;
  • Faire les suivis des rencontres des conseils d’administration;
  • Superviser et planifier le travail du personnel sous sa responsabilité ;
  • Faire l’embauche et l’évaluation du personnel sous sa direction;
  • Fournir au conseil d’administration du Mouvement toutes les informations nécessaires à la prise de décision;
  • Représenter le Mouvement dans le cadre de commissions parlementaires ou dans les médias en soutien à la présidence;
  • Entretenir les partenariats du Mouvement;
  • Dresser l’ordre du jour des réunions du conseil d’administration;
  • Remplir la fonction de secrétaire aux réunions et rédiger les procès-verbaux;
  • Effectuer toute autre tâche connexe que le conseil d’administration pourrait lui confier dans la mesure où elle ne modifie pas sur le fond les mandats décrits ci-dessus.

Exigences du poste

  • Expérience de négociation de contrats gouvernementaux;
  • Faciliter de s’exprimer en public;
  • Adhésion à la mission du Mouvement;
  • Connaissances des médias québécois;
  • Expérience minimale de 5 ans en gestion d’équipe et gestion OSBL (ressources humaines et gestion financière);
  • Formation universitaire ou l’équivalent;
  • Excellent français parlé et écrit.

Qualités personnelles requises

  • Capacité à travailler dans une fédération comprenant un fonctionnement horizontal (décisions par les membres et comités);
  • Sens politique et capacité de voir le tableau d’ensemble;
  • Caractère rassembleur et capacité de médiation;
  • Capacité à travailler sous pression;
  • Dynamisme et sens de l’initiative;
  • Excellent sens de l’organisation.

Entrée en poste — Aussitôt que possible

Pour postuler, envoyez son CV et lettre de motivation à fbernard@enteterecrutementalacarte.com
*Seules les candidatures retenues seront contactées.

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